Marelle soins bio bébés et enfants Sara Thom graphisme

Sara Thom, la créatrice du design graphique de Marelle

15 février 2020

arrow

Lorsque nous avons rencontré Sara à Lausanne au tout début du projet pour lui parler de Marelle, Sara a tout de suite était partante pour nous épauler dans l’aventure! Quelle joie! Elle nous a parlé de sa passion pour la nature et les cosmétiques bio et nous a dit que notre brief Marelle était le brief de ses rêves! Merci encore Sara pour ton enthousiasme dès le début! Et merci d’avoir su si bien retranscrire graphiquement l’histoire et l’essence de la marque Marelle!

Diplômée de l’ECAL (l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) et basée à Lausanne en Suisse, je suis Directrice Artistique, Designer Graphique et Illustratrice. Je conçois des identités visuelles depuis une dizaine d’années. Un concept de branding va au-delà d’un logo et de quelques imprimés, il s’agit d’une somme de détails, c’est une fenêtre ouverte sur l’univers d’une marque. Pour accomplir un travail de qualité, j’ai besoin de comprendre la vision de mon client et de trouver un sens à sa mission. J’aime travailler avec des personnalités qui m’inspirent. Je suis particulièrement attirée par des produits d’origine naturelle avec une forte exigence sur la qualité.

C’est difficile d’analyser d’où vient sa propre inspiration. J’aime les livres vintage, les magazines des années 1960 à 1980. L’inspiration vient souvent de l’expérimentation. J’essaye de tester des pistes créatives en m’appuyant sur la peinture, les photos, le collage, le dessin, les images d’archives botaniques ou directement la nature. J’aime particulièrement les jardins botaniques. Les serres tropicales de Kew Gardens à Londres sont impressionnantes.

J’essaye toujours de rester minimaliste et d’aller à l’essentiel, de garder une ligne épurée dans mes réalisations.

Marelle soins bio bébés et enfants Sara Thom graphisme

Une des créations d’inspiration organique de Sara Thom.

J’ai tout de suite été emballée par le projet Marelle. Dès le début, la vision du projet était claire et cela aide beaucoup à savoir où aller. Les maitres mots sont qualité et respect de l’environnement. C’est très satisfaisant de travailler pour un produit de haute qualité. Les produits Marelle sont certifiés par Cosmos Organic – un des labels les plus exigeants. Les produits sont tous fabriqués en Suisse dans le respect de normes drastiques. La notion de pureté est aussi importante. C’est primordial pour moi de trouver l’essence d’une création. C’est un bon guide pour ne pas me perdre dans le projet.

De plus, Vanessa possède une grande expérience dans le domaine du luxe et de la cosmétique.

Vanessa, lors de son brief avait évoqué l’envie de découvrir un herbier de plantes suisses: l’edelweiss, l’impératoire, la camomille. L’observation de planches au jardin botanique de Lausanne m’a permis de relever des formes géométriques de fleurs. J’ai aussi fait des recherches de lettrage décoratif vintage dans des livres pour enfants de la fin du 19ème siècle aux années 1960.

Marelle soins bio bébés et enfants Sara Thom

Le studio Sara Thom à Lausanne.

La fusion de ces deux idées, les formes géométriques naturelles et le lettrage vintage, a donné naissance à la typographie et au motif Marelle. Le logo Marelle est donc une combinaison de ces formes organiques recomposées dans un lettrage qui évoque subtilement d’anciennes lettres décoratives. Si on s’approche des lettres, on retrouve des formes organiques, des pétales, des gouttes et des tiges. Le motif qui habille l’emballage Marelle est une déconstruction de ces formes. Ce jeu de construction et de déconstruction apporte une dimension ludique à la marque, et permet d’imaginer de futures variantes. C’est important pour moi de concevoir un système évolutif, donc vivant.

Ludique, décoratif et organique.

Marelle soins bio bébés et enfants Sara Thom graphisme

www.sara-thom.com

splat-22
splat-3
splat-14
splat-19
splat-24
splat-12
splat-1
splat-8
splat-15
splat-17